Le champignon…

Le champignon ou la culture résistante:

Les associations CLIN D’OEIL et ZOU s’étant associés pour cette deuZième édition de rencontres autour du champignon, les 14 et 15  avril 2012 se sont déroulé diverses manifestations sur ce thème : « LE CHAMPIGNON OU LA CULTURE RÉSISTENTE ». Des artistes « champignonistes » ont crées des installations plastiques dans une cave, où dans la pénombre on pouvait voir à la lampe de poche d’étonnantes fructifications .Des apéritifs ont été concocté à bases de champignons, y compris cultivés et cueillit sur place. A la suite des petites conférences, le créateur de CHAMPISOUP proposait une dégustation. Succès! donc, prolongation! l’expo resta ouverte une semaine supplémentaire.

VOIR LES IMAGES

 

De nouveau le champignon s’invite à la table de l’art et de la philosophie s’immisçant au milieu de la pensée pour faire éclore l’improbable dans le champ de nos représentations. Le champignon est là, dans les bois, dans l’obscurité du mycélium, caché sous un tapis d’humus, prêt à surgir de sa nuit tel un songe apparaissant en plein jour. Le champignon est là et le cueilleur averti se tient à ses abords car il sait que la culture fongique n’en est qu’à ses balbutiements et relève encore davantage du hasard que de la certitude. Ici l’ordre s’inverse : c’est la culture qui est marginale et non la spontanéité créatrice du champignon, c’est la technique qui est défaillante et non l’instinct du cueilleur. Il faut arpenter l’obscurité des bois, aller au-delà de la cité pour découvrir l’insaisissable, toucher à cet inconnu que nous ne pouvons cultiver que de façon singulière telles les oeuvres d’art qui en sont l’expression manifeste et au demeurant énigmatique.

–         Samedi 14 Avril à partir de 18h : Vernissage de l’exposition aux Bourgarels à Vauvenargues.

Champignonistes : Amandine Maria (artiste-paysagiste), Karine de Barbarin (artiste scénographe) et Vincent Brissart (œnologue), Ludovic Iacovo (écrivain), Nicolas Marc (enseignant) et Jacqueline Piro Denis (artiste plasticienne), …

–         Dimanche 15 Avril à partir de 14h : Petites rencontres à l’usage des curieux – « Le champignon ou la culture résistante ».

Intervenants :

–         Alain Chareyre-Méjan, professeur d’Esthétique, Université de Provence Aix-Marseille.

–        Bruno Riera, spécialiste des sols, de l’Observatoir Mikronomique.

–         Gérard Cieslik, Créateur de soupe aux champignons, CHAMPISOUP.

–         Ludovic Iacovo, Ecrivain.

 

De ces petites rencontres à l’usage à curieux on retiendra l’aspect singulier du champignon dont l’existence ne se résume pas à la seule manifestation d’une espèce parmi d’autres mais au contraire à une espèce primordiale dans la reproduction sexuée du vivant. Mais à cela il faut aussi penser au caractère singulier du champignon qui s’étend sur les terres, décompose la matière morte et inerte pour la rendre vivante et fertile. Il y a dans le champignon quelque chose de « prodigieux » comme le rappelle André Dhôtel, quelque chose qui tient lieu de la magie, non seulement par sa manière d’apparaître au monde, multiple et spontanée, mais aussi parce que son étrangeté d’être contamine de proche en proche l’existence et nous la rend elle aussi intrigante. L.IACOVO

voir :  clindoeil13.wordpress.com  et  www.champisoup.com

 

25-26-27 MARS 2011
VAUVENARGUES.

Un événement ZOU/CLIN D’ŒIL

« Le champignon est une hallucination »

Thématique onirique et magique qui allie l’univers de l’infiniment petit à celui de l’imaginaire. Point de départ d’un évènement collectif où l’esprit des artistes se mêle à celui de la science et de la philosophie…

Parler de cueillette aux champignons…, c’est comme rentrer bredouille, ça ne se raconte pas. Néanmoins, il y eut des gens de tous horizons qui sont venu aux différents rendez-vous proposés par ZOU, CLIN D’OEIL et SAFFIR GALERIE NOMADE, pour voir, entendre et déguster les palabres.

Une installation de champignons de terre cuite fait par des enfants du village, une exposition collective d’artistes dans un chai en fermentation et en attente de vendanges, des conférences dans la bergerie embaumée d’odeurs de soupe aux champignons cuisiné en direct, et puis la pluie… qui fera sortir les morilles et qui entraîna une poignée d’irréductibles dans la « promenade surprise » aux bord du lac.

Le tout  arrosé de vin, de bière et de khéfir…

Remerciements à Gab, Olive, Agnès, Capucine, k2b, Gudin, Ludovic, Karine, Amandine, Vincent, Mourad, Lydie, Christelle, Jacote, Roselyne, Bernard, Isabelle, Louise, la mairie de Vauvenargues.

  • Vendredi 25 mars à partir de 18 h, Vernissage de l’exposition :
    « Le champignon est une hallucination », Amandine Maria, Karine Maussière, Mourad Messoubeur, et présentation des travaux réalisés avec l’atelier d’Agnès Capitain.
  • Samedi 26 mars à 14 h, 3° Petite Rencontre à l’Usage des Curieux :
    « Le Champignon ou la pensée mycophilique » interventions de philosophes, poètes et scientifiques, avec Claude Gudin, Ludovic Iacovo, Karine Maussière, Vincent Brissart.
  • Dimanche 27 mars à 14h30 : petite promenade-surprise :
    « Ho ! quelle surprise ! »
    L’avantage dans les promenades-surprises, c’est que la surprise peut venir de n’importe ou comme de nulle part, ou ne pas venir du tout !
    Il n’y a pas plus surprenant, … que le champignon qui surgit dans le « champ » fertile à cette érection/fructification temporaire.
    Et quand il s’agit de champignon, doit-on regarder vers le sol ?
  • Avec K2B, Yves Loysel, Isabelle Cavoit, Bernard Menaut.

L’ensemble de ces manifestations ont eu lieu aux
Bourgarels à Vauvenargues.

VOIR L’ALBUM !

Expositions et Rencontres organisées par Clin d’Oeil , ZOU et Saffir galerie nomade.

(voir : clindoeil13.wordpress.com ,  matrace.free.fr et saffirgalerienomade.com)

css.php