dans les bois 2013

DANS LES BOIS #7 Les 3 et 10 novembre 2013

 Les « petits métiers » de la forêt

Promenade surprise

à la rencontre souvent fortuite

des mangeurs de glands

glaneurs d’émotion

cueilleurs de pensées sauvages

et autres butineries

 Au départ de Gavot à Venelles, l’équipe Zou accueillait, avec le bureau des adhésions, le café-cookies et le feu de broussaille, les promeneurs de novembre  pour une marche vers les collines de Concors, ( entre douceur et intempérie, selon le jour, nous étions soixante ou trente ).

Au menu des « petits métiers » de la forêt :

les fagotiers

les colporteurs de fagots

des architectures pour insectes

les écologues, qui tout au long de la balade ont pu donner de délicieuses informations sur les plantes et les champignons en très grande variété dans les vallons

enfumage méticuleux des garrigues par brûlage après débroussaillage d’entretien des chemins

une réalisation in situ de nouvelles plantations mellifères pour le « jardin    d’abeilles » (tilleuls et acacias du moyen orient) commenté par l’apiculteur

un conteur improvisé nous a ravi de ses mots durables comme le développement

un chanteur de bistrot a ouvert le robinet

une performance « chant et danse d’automne » en ronde de sorcière sur la trace des animaux

un « braconnier »  sur le motif nous a fait partager son butin artistique

un résistant camouflé de la dernière guerre surgissant dans un réel dimanche

et puis

les Gardes Nature du Grand Site Sainte-Victoire nous ont accompagnés sur cette           découverte d’un bout de territoire du massif du Concors, sur les communes de Venelles et St Marc Jaumegarde, dont ils connaissent tout les versants et les aboutissants.

Lors du pique-nique partagé, chacun a pu découvrir les glaneries des uns et des      autres. La lavandière, et le débroussailleur ont distribué des bouquets, l’onglerie des bois a monté son stand ainsi que la collectionneuse de vannes, la potière a donné à chacun de l’argile pour un atelier grigri-des-bois en marchant.

Le retour vers Gavot achève ces journées particulièrement conviviales et riches d’échanges en foresterie, mutineries et braconnerie.

EN IMAGE: (glanage en cours…)

SUIVEZ CE LIEN !

Avec : Gabucine, Dimitri Chilitopoulos, Olivier Franquet, K2B, Agnès Capitain, Flo, Manu, Guislaine de Camaret, Christiane Capus, Paloma, Basile, Silvain Ohl, Pia Haufeurt, Jacqueline Pirro, Yves Loysel, Olivier Hidreau, Bernard Llopis, Vincent Pelazza, Fati Pelazza, Isabelle Cavoit, Brigitte Manoukian, Christian Nicol, Xavier Nicolle et Bruno, Bernard Menaut, Valentin, Paloma, Basile,…

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

css.php