PROMENADE DE MAI
PROMENADE SYLVICOLE #1 – 1 MAI et 22 MAI 2015.
« promenade surprises »
En mai, en Provence, la ripisylve n’en fait qu’a sa tête,en giboulée, nombrils de venus ou capillaires des murailles persistent ou apparaissent selon le cours intermittent des rigoles qui transportent les espèces de l’amont jusqu’au fond de valon…
Zou ! mélange des genres et des gens a proposé au Syndicat des Propriétaires Forestiers FRANSYLVA, de s’associer à une promenade Sylvicole … Mais surprise, comme il se doit !
Après l’assemblée générale de FRANSYLVA qui s’était tenue à Gavot, c’est rejoints par les villageois que le cortège de près de 60 personnes est parti dans la nature. La question posée à laquelle l’événement se proposait de répondre était la cohabitation des usages en forêt, ouvrir ou non sa propriété au public. Si oui, à quoi l’ouvrir ? Ce jour là, la réponse était culturelle et artistique.
Du pin qui se métisse avec un chêne au passage des troupeaux, si la première halte a été purement technique et reposait la question de départ, les arrêts suivants ont conduit les participants de surprise en surprise.
Au détour d’un bosquet offrant des coins secrets, Karine explique ses choix d’une intervention douce sur le milieu forestier, d’ouvrir sa propriété à la visite et de créer des aménagements à minima mais néanmoins structurants d’une ambiance poétique et bucolique. Sur le plateau des abeilles, l’intervention de Christian, apiculteur chercheur, explorateur en apiculture, cueilleur de lune et parole d’or comme le miel captive l’auditoire sur sa science apicole mais éveille aussi les curiosités.
Dans un arbre perchée, Domi l’accordéoniste ravit le cortège puis l’invite à poursuivre sa route vers Bernard, intriguant danseur moussu qui déploie son art le long du chemin ouvrant la route au groupe, tendant sa main à une dame, et puis pfffuit ! disparait.
Chemin faisant, le bruit d’une sono soulève la question de la compatibilité des usages, interrogation renforcée par la prégnance sonore de travaux forestiers. Musique VS tronçonneuse-scieuse, c’est la vie !
Quelques montées et descentes plus loin, le tracteur apéro et sa remorque d’hôte renforce encore la volonté de partage en trinquant.
Mais comment ça vous ne connaissez pas le concept de remorque d’hôte ? Regardez bien. Peut-être en verrez vous une passer un jour. Accrochée au tracteur et toute garnie de coussins et autres moyens de renforcer le confort du passager, elle est parée et agencée pour autoriser la présence des moins mobiles en leur offrant la possibilité d’être présent, même allongé !
C’est bien encore une fois un mélange des genres et des gens qui a colorié cette promenade sylvicole ponctuée de surprises, mais c’était annoncé !
La manifestation a été conçue avec l’engagement sans faille de Jérémy, Stagiaire en BTS Gestion Protection de la Nature à Valabre ?a et la solidarité d’artistes qui se sont généreusement prêtés au jeu.
Le prochain rendez-vous de Zou, c’est Dans les bois qu’il aura lieu, cet automne. Vous y serez les bienvenus.
C.C.
Avec, dans le désordre: Olivier Franquet, Gitta Heinz, Silvain OHL, Flo Wenger, Val Delmetz, Manu2B, Flore Ohl, Ludo Palace, K2B, Les Incognito, Christian Nicole, Françoise Cuisinier, Bernard Menaut, Domi et Eric Noêl, Robin dé Bois, Dimitri Chilitopoulos, Jérémy Severac, Flo Agostini, Chri et Albert Capus, JP Hueso, Le Lycée Agricole de Valabre, Le Syndicat des Propriétaires Forestiers de Bouches du Rhône, Fransylva, la Mairie de Venelles, La Fête de la Nature, Le Grand Site St Victoire, les Zou, ….